{"id":78148,"date":"2018-08-08T09:19:45","date_gmt":"2018-08-08T07:19:45","guid":{"rendered":"https:\/\/www.visiativ.ch\/blog\/gestion-des-exigences-avec-la-3dexperience\/"},"modified":"2024-04-08T11:44:39","modified_gmt":"2024-04-08T09:44:39","slug":"gestion-des-exigences-avec-la-3dexperience","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.visiativ.ch\/fr\/blog\/gestion-des-exigences-avec-la-3dexperience\/","title":{"rendered":"Relations clients et strat\u00e9gie : pourquoi faire de la gestion des exigences avec la 3DEXPERIENCE ?"},"content":{"rendered":"
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La gestion des exigences est une discipline qui, dans la plupart des cas, est une charge de travail répartie entre collaborateurs, voire dans d’autres cas, un métier qui peut mobiliser une ou plusieurs personnes à plein temps.<\/p>\n

Cette activité permet d’assurer la conformité du produit ou d’un service vendu<\/strong> par rapport au besoin directement, ou indirectement, exprimés par le client, en vue d’obtenir sa satisfaction. C’est aussi une discipline transverse qui connecte tous les corps de métiers autour de la fabrication d’un produit : concepteur, ingénieur, chef de projet…etc.<\/p>\n

L’approche est de type « cycle en V »<\/strong> par décomposition du produit en systèmes, sous-systèmes, fonction principales, fonctions secondaires, jusqu’aux fonctions techniques de base. Cette approche permet de vérifier le niveau de couverture du besoin <\/strong>ainsi que d’ordonner les tâches par priorité, difficultés<\/strong>, depuis les phases d’études jusqu’au phases tests de conformité.<\/p>\n

Listées et regroupées en une ou plusieurs spécifications d’exigences, cette discipline assure le bon déroulement chronologique des phases de conception jusqu’aux phases de test <\/strong>: par priorité, urgence, impact, structure… Selon la complexité des produits ainsi que l’organisation des entreprises, la quantité ainsi que la complexité des exigences varient donc la réponse aussi.<\/p>\n

La 3DEXPERIENCE<\/a> propose des outils pour assister les personnes qui doivent gérer ces critiques.<\/p>\n

LA gestion des exigences avec la 3DEXPERIENCE<\/h2>\n
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LES PROBLEMATIQUES<\/h3>\n

L’innovation et la réalisation de nouveaux produits ne se font pas sans risques… et souvent les nouveaux produits n’atteignent pas leurs objectifs. Les origines des problèmes sont diverses et variées, mais l’on s’accorde à dire que l’origine ne provient pas forcément d’une difficulté de réalisation technique. Ci-dessous un résumé des problèmes les plus récurrents :<\/p>\n