{"id":77856,"date":"2017-09-07T07:28:13","date_gmt":"2017-09-07T05:28:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.visiativ.ch\/blog\/ecran-noir-solidworks-visualize\/"},"modified":"2024-04-08T11:44:46","modified_gmt":"2024-04-08T09:44:46","slug":"ecran-noir-solidworks-visualize","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.visiativ.ch\/fr\/blog\/ecran-noir-solidworks-visualize\/","title":{"rendered":"Ecran noir SOLIDWORKS Visualize : que faire ?"},"content":{"rendered":"
\n
\n
\n
\n
\n

SOLIDWORKS Visualize étant un nouveau produit, il est fort probable que l’installation n’ait pas été faite en même temps que SOLIDWORKS. Partant de ce fait, il est possible que vous rencontriez le problème de l’écran noir SOLIDWORKS Visualize.<\/p>\n

1. Les symptômes de l’ écran noir SOLIDWORKS Visualize<\/h2>\n

Dans un premier temps, SOLIDWORKS Visualize se lancera normalement sans pour autant vous avertir par un message d’erreur. Cependant après l’ouverture d’un projet, la fenêtre reste désespérément noire… Malgré cela, il faut savoir que si vous exécutez un rendu, celui-ci s’exécutera tout de même parfaitement.<\/p>\n

\n
\n

Ouverture d’un projet <\/strong><\/p>\n

\"écran<\/p>\n<\/div>\n

\n

Résultat avec problème<\/strong><\/p>\n

\"écran\n<\/p><\/div>\n<\/div>\n

Résultat escompté<\/strong><\/p>\n

\"écran<\/p>\n

2. Les causes de l’écran noir SOLIDWORKS Visualize<\/h2>\n

Le problème n’est pas compliqué à résoudre ! Si vous avez installé SOLIDWORKS Visualize à posteriori (je dirais « après SOLIDWORKS » plutôt qu’à posteriori), vous avez modifié votre installation SOLIDWORKS.  Ainsi, l’installation a détecté la présence de prérequis et n’a donc pas vérifié la présence de ceux liés à SOLIDWORKS Visualize<\/strong>. Si vous avez Windows 10 ou DirectX 12, vous n’aurez pas de soucis, hormis s’il manque les versions 9, 10 ou 11 de Direct X de votre poste. Cet outil Microsoft n’est pas courant dans l’utilisation de logiciel CAO.<\/p>\n

3. Installation manuelle du prérequis manquant<\/h2>\n

Si les sources d’installation sont complètes et à disposition sur votre machine \/ réseau, rien de plus simple. Ouvrez le dossier SOLIDWORKS 2017 SP XX puis suivez ces indications :<\/p>\n

Contenu du dossier complet : le dossier Prereqs contient les prérequis qui nous sont nécessaires.<\/p>\n

\"écran<\/p>\n

Une fois dans le dossier Prereqs, nous allons chercher le dossier DirectX9.<\/p>\n

\"écran<\/p>\n

Enfin, nous allons exécuter le fichier dxsetup.exe<\/p>\n

\"écran<\/p>\n

Une fois ces étapes passées, vous pouvez relancer SOLIDWORKS Visualize et constater que tout fonctionne.<\/p>\n

Si toutefois vous n’avez pas les sources d’installation complètes, il est toujours possible de les récupérer sur le site de Microsoft :<\/p>\n

https:\/\/www.microsoft.com\/fr-fr\/download\/details.aspx?id=34429<\/a><\/p>\n

Note : l’utilisation d’une carte graphique professionnelle avec un pilote certifié SOLIDWORKS est nécessaire pour le bon fonctionnement de SOLIDWORKS Visualize.<\/p>\n<\/div>\n

\n

POUR ALLER PLUS LOIN<\/h3>\n

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS VISUALIZE<\/a><\/p>\n

 FORMATION SOLIDWORKS VISUALIZE<\/a><\/p>\n

LIRE AUSSI<\/h3>\n