{"id":77179,"date":"2022-07-19T08:51:49","date_gmt":"2022-07-19T06:51:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.visiativ.ch\/blog\/astuce-driveworks-pilotage-et-automatisation-dun-arbre-de-transmission-partie-2\/"},"modified":"2024-04-08T11:44:22","modified_gmt":"2024-04-08T09:44:22","slug":"astuce-driveworks-pilotage-et-automatisation-dun-arbre-de-transmission-partie-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.visiativ.ch\/fr\/blog\/astuce-driveworks-pilotage-et-automatisation-dun-arbre-de-transmission-partie-2\/","title":{"rendered":"Astuce DriveWorks : Pilotage et automatisation d\u2019un Arbre de Transmission (Partie 2)"},"content":{"rendered":"
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Nota : ce Tech Tips a été réalisé avec DriveWorks Pro Administrator V19.1 et SOLIDWORKS 2021 SP5.1<\/em><\/p>\n<\/div>\n

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1. Résumé de l’Astuce DriveWorks – Partie 1<\/h2>\n
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Lors de notre précédente astuce DriveWorks “Pilotages et automatisation d’un Arbre de Transmission (Partie 1)<\/em><\/a>“, nous avions créé un nouveau groupe dans DriveWorks Administrator appelé “Arbre_Transmission” et capturer les modèles et paramètres à piloter.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Dans cette seconde partie, nous allons voir comment créer l’Interface Utilisateur (UI)<\/strong> , mais aussi nous familiariser avec quelques Commandes de Contrôle<\/em> mis à notre disposition dans DriveWorks Administrator.<\/p>\n<\/div>\n

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2. Création d’un nouveau projet<\/h2>\n
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DriveWorks Administrator est séparé en plusieurs sections dans le menu latéral gauche appelé Task Explorer<\/strong>. Le nombre de sections changera si vous avez un groupe ou un projet d’ouvert. <\/span><\/p>\n

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Seul le groupe est ouvert sur cette image.<\/span><\/p>\n\n\n\n
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Concept:<\/span><\/u><\/strong> Projets<\/span><\/p>\n

Les projets sont constitués de formulaires et de règles<\/strong>. Chaque projet peut contenir plusieurs formulaires liés entre eux pour créer une navigation. <\/span><\/p>\n

Les règles sont ensuite utilisées dans chaque projet pour lier les données entrées dans les formulaires avec les modèles CAO qui seront générés.<\/span><\/p>\n<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

Vous devez ouvrir un groupe pour être capable de travailler sur un projet !<\/span><\/strong><\/p>\n

Utilisons l’assistant pour créer notre nouveau projet.<\/span><\/p>\n

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Nous n’utiliserons pas de Templates<\/strong> ici, mais le Projet standard<\/strong>. Il sera enregistré dans le répertoire que nous avions déjà prévu à cet effet. Il restera plus qu’à le nommer.<\/p>\n

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Veuillez noter, qu’à présent avec un projet actif<\/strong>, un plus grand nombre de sections est disponible. Le nom du projet est aussi facilement identifiable en bas à droite de la fenêtre.<\/p>\n

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3. Conception de l’interface utilisateur dans DriveWorks Administrator<\/h2>\n
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La création des formulaires et de l’interface utilisateur (UI) se situe au niveau du Stage 2..<\/p>\n

3.1 Présentation du contenu du stage 2<\/strong><\/p>\n

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a. Form Navigation <\/strong>(transitions entre les formulaires):<\/span><\/p>\n

Le système de transitions requiert un début et une fin respectivement appelés Start<\/em> et Finish<\/em>.  Cela vous assure de toujours avoir un point de départ Start <\/em>lorsque vous utilisez vos formulaires pour créer de nouvelles variations. Le point d’arrivée Finish<\/em> permet à DriveWorks Pro d’afficher le bouton Finish (Terminer) pour que vous puissiez finaliser vos modèles et vos documents.<\/p>\n

Le système de transitions par défaut, contenant un seul formulaire, ressemble à ceci :<\/span><\/p>\n

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Remarque<\/span><\/u> : dès que vous créez un nouveau projet, DriveWorks Pro ajoute pour vous le premier formulaire ainsi que les transitions entre le début et la fin du processus de navigation.<\/span><\/p>\n

A l’aide du bouton “Add Form” il sera possible de créer autant de formulaires que l’on souhaite et de les contrôler à l’aide d’un système de transitions.<\/span><\/p>\n

Le bouton “Add Decision” permettra de créer une décision. Celle-ci définit quel formulaire afficher en fonction du résultat d’une condition. Cette condition est écrite à l’aide d’une règle (Bouton Build). <\/span><\/p>\n

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b. Form Design <\/strong>(Concepteur de formulaires):<\/span><\/p>\n

Le concepteur de formulaire affiche par défaut le premier formulaire. Nous l’avons vu plus haut, il y a un unique formulaire par défaut qui est vide de tout contrôle. A nous à présent de venir y ajouter des contrôles de formulaires.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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c. Form Messages<\/strong><\/span> (Messages de formulaires):<\/span><\/p>\n

La tâche des Messages de formulaire permet de créer des messages qui peuvent être utilisés dans les contrôles pour indiquer lorsque les utilisateurs ont saisi des valeurs qui ne sont pas valides.<\/p>\n

Cette partie ne sera cependant pas utilisé dans notre exemple.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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3.2 Présentations de quelques Commandes de Contrôle majeures pour la création d’un UI<\/strong><\/p>\n

Activons la section “Form Design”.<\/p>\n

Dans la fenêtre en haut à droite, nous retrouvons l’intitulé de notre unique formulaire présenté plus haut à savoir “Details<\/em>” et les commandes de contrôle qu’il contient, puisque déjà rajouté dans ce cas, autrement il serait vide.<\/span><\/p>\n

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Remarque: si nous avions eu plusieurs formulaires nous pourrions ici passer de l’un à l’autre.
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Voyons un peu quels outils de contrôle sont à notre disposition pour piloter nos paramètres.<\/p>\n

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Concept:<\/span><\/strong> Chaque commande de contrôle possèdent un panneau de propriétés (visible en bas à droit), que l’on pourra paramétrer. C’est ici aussi que l’on viendra créer soit des règles statiques ou dynamiques.<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

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Pas moins de 5 outils de contrôle seraient à notre disposition pour saisir ou sélectionner un nombre, afin de par exemple piloter une cote d’un modèle. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos attentes et besoins.<\/p>\n

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Passons-les en revue :<\/p>\n