En direct des coulisses de la formation : l’interview de Philippe DEBLANGEY

 

Philippe DEBLANGEY a travaillé pendant 10 ans en bureau d’études en qualité de dessinateur-projeteur dans le domaine des machines en recyclage textile. Très motivé par le contact client, il souhaitait devenir formateur et a décidé de rejoindre VISIATIV en 2008.

Interview de Philippe DEBLANGEY, formateur CAO SOLIDWORKS

Philippe qu’est-ce qui t’a motivé à exercer ce métier ?

J’ai beaucoup appris en bureau d’études mais c’était trop répétitif à mon gout. J’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon précédent métier, et je me lassais de rester derrière mon écran. J’avais pour ambition d’aider d’autres professionnels.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui a envie de s’engager dans ce métier ?

Être formateur c’est :

  • Être à l’écoute,
  • Aimer fouiller dans le logiciel SOLIDWORKS
  • Ne pas rester enfermé dans ses certitudes

Le formateur ne sait pas tout et parfois je n’hésite pas à dire qu’il faut que je cherche la réponse.

Est-ce que tu as un profil type ?

Je sais comment fonctionne un bureau d’études, leurs besoins, leurs contraintes et bien sûr je connais bien le logiciel SOLIDWORKS. Par contre comme j’interviens aussi sur Visualize et Composer je forme aussi des publics marketing. Parfois ils n’ont pas de vision 3D. SOLIDWORKS est un logiciel qui s’adapte à tous les métiers. Par exemple les métiers du verre, du bois, du métal, des sculpteurs. C’est la force de SOLIDWORKS de s’adapter à ce que l’on veut.

J’ai eu des stagiaires qui voulaient concevoir un escalier mais ils utilisaient un logiciel métier qui était bridé : du coup impossible de dessiner un escalier. Je me souviens avoir formé des clients qui fabriquaient des escaliers et utilisaient un logiciel métier, certes performant mais bridé dans le design. SOLIDWORKS leur a permis de se démarquer par rapport à leurs concurrents.

Quels sont les projets pédagogiques auxquels tu as participé ?

En interne chez VISIATIV, je suis référent sur Visualize, Swood et SOLIDWORKS Composer. Je participe à la montée en compétence de mes collègues. J’ai également participé à la réalisation et mise en ligne de session e-learning dans myCADservices Premium. J’ai animé des classes virtuelles. Je suis un formateur convaincu par la formation à distance. Il m’arrive d’avoir en formation un américain, un chinois, un polonais en même temps. La seule contrainte étant de tendre l’oreille pour déchiffrer les différents accents mais c’est quand même bien pratique.

As-tu une idée du nombre de clients que tu as formé ?

Aucune idée mais ça doit faire du monde quand même !

Quels ont été les clients marquants que tu as rencontré ?

Michelin qui m’a permis de parcourir le monde, Audemars Piguet, Hublot… ainsi que les formations dans le domaine du luxe. Je citerai Ets Gilbert Perrin également pour de belles rencontres.

Si la formation était un plat ?

Pour les clients ou pour nous ? Un Kinder surprise car chaque client a des besoins particuliers que l’on découvre à chaque formation !

 

Découvrez d’autres interviews…

 

Didier CASTELAIN, responsable des formateurs SOLIDWORKS retrace ses 19 ans d’enseignement et d’évolution au sein de la société Visiativ.

Je lis l’interview