Gestion efficace des tâches dans ENOVIA : Un aperçu de Collaborative Tasks
Auteur de l’article
Antoine Saintoyant
Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Introduction :
Collaborative Tasks est une application de tableau de bord qui offre une expérience utilisateur intuitive pour la gestion des tâches sur la plateforme 3DEXPERIENCE. Elle répertorie, dans une vue unique, différents types de tâches provenant de diverses sources.
Je vais vous expliquer les différents types de tâches qui sont disponibles dans l’application Collaborative Tasks, et quel est le rôle du champ de contexte, lors de la création de nouvelles tâches.
Contexte
Le contexte est la propriété d’une tâche. Vous pouvez l’utiliser pour organiser et regrouper les tâches. Vous pouvez définir le contexte d’une tâche comme étant une pièce, un document, une exigence, une question, un projet, etc.
Ensuite, vous pouvez utiliser la zone de contexte pour filtrer la liste et n’afficher que les tâches ayant ce contexte d’objet.
En général, il existe 2 façons de définir le contexte d’une tâche :
- Après avoir créé la tâche, ouvrez le panneau d’information de la tâche et définissez le contexte dans l’onglet des propriétés de la tâche.
- Définissez d’abord le contexte dans la zone de contexte de Collaborative Tasks, puis créez une tâche -> la tâche sera créée dans ce contexte particulier.
Comment créer et différencier les différents types de tâches dans l’application Collaborative Tasks :
Simple Task
Une tâche simple est une tâche avec ou sans contexte.
Remarque : pour créer une tâche simple, vous devez modifier les autorisations de l’application de Collaborative Tasks dans n’importe quel espace collaboratif.
Project Management Task
Une tâche de gestion de projet est liée à un projet créé dans l’application de gestion de projet (disponible dans le rôle de chef de projet (DPM-OC)). Chaque tâche de gestion de projet créée dans l’application Collaborative Tasks est également disponible dans l’application de gestion de projet.
Project Planning Task
Une tâche ‘Planification de projet’ est associée à un projet créé dans l’application ‘Planification de projet’, disponible dans le rôle ‘Planificateur de projet (XPP-OC)’.
Les tâches de planification de projet sont plus détaillées que les tâches simples. Chaque tâche de « planification de projet » que vous créez dans l’application Collaborative Tasks est disponible pour l’application Planification de projet.
Remarque : contrairement à la « Project Management Task« , vous ne pouvez pas transformer une tâche simple en une tâche « Project Planning Task« .
Standalone Task
Une tâche autonome a les mêmes propriétés qu’une tâche créée dans l’application « Planification de projet », à l’exception du champ « Parent » qui est vide.
Elle peut être attribuée ultérieurement à un projet « Planification de projet » et être disponible dans l’app « Planification de projet ».
Remarque : pour créer une tâche autonome, vous devez changer les autorisations de l’application Collaborative Tasks en Privé :
WeDo Task
Les tâches WeDo créées dans SWYM apparaissent dans l’application « Collaborative Task« . Vous ne pouvez afficher que les tâches WeDo qui vous ont été attribuées.
Remarque : les tâches WeDo ne peuvent être créées dans SWYM que dans le Cloud.
Route Task
Les Route Task apparaissent dans l’application Collaborative Tasks lorsque l’itinéraire est lancé. Vous ne pouvez afficher que les Route Tasks qui vous sont attribuées.